Mission humanitaire

Passionné de dentisterie et de voyage, le Dr Luc Villemaire a fait quatre voyages humanitaires avec Dentistes Sans Frontières, dont voici les résumés et photographies.

L’Ouganda, 2011

L’Ouganda est un pays de l’Afrique de l’Est n’ayant aucune frontière avec l’océan. Les pays limitrophes sont la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.

Fort de ses expériences en mission dentaire, le Docteur Villemaire se voit une fois de plus proclamé comme chef de mission. Se sont joints à lui trois autres dentistes ayant de l’expérience en pratique humanitaire. Ils étaient aussi accompagnés de trois assistantes, d’une infirmière et du photographe de DSF.

Ayant travaillé dans un petit hôpital de campagne avec électricité et génératrice, l’équipe fut en mesure de prodiguer une gamme complète de soins (ex. : obturation, traitement de canal, extraction et nettoyage). Une plage horaire fut également réservée à l’enseignement. Le point culminant de ce voyage a été d’offrir l’expertise à six étudiants ougandais en dentisterie et de leur apprendre diverses techniques.

La Tanzanie, 2008

La Tanzanie est un pays côtier de l’Afrique de l’Est. Il partage des frontières communes avec le Kenya, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Malawi, le Rwanda et le Mozambique.

À nouveau chef de mission, le Dr Villemaire fut accompagné de trois autres dentistes, de trois hygiénistes ainsi que de deux assistantes dentaires.

Devant pratiquer au cœur d’un petit village montagneux, où les conditions étaient difficiles, et souvent sans électricité, ils sont malgré tout parvenus à administrer un grand éventail de soins. Continuellement accompagnés d’interprètes ougandais pendant leur mission, tous les membres de l’équipe durent travailler en étroite collaboration avec ces derniers puisque la plupart des Ougandais ne parlent que le swahili.

Les Philippines, 2006

Les Philippines est un archipel de 8000 îles situé en Asie du Sud-Est.

Désigné comme chef de mission, le Docteur Villemaire fut accompagné de trois autres dentistes, dont un spécialiste maxillo-facial, de trois étudiants en médecine dentaire ainsi que de Marie-Josée Duval. Les soins dentaires furent prodigués sur les îles de Panai et Semirara. L’équipe a travaillé dans trois villages et ce, dans des conditions tropicales et laborieuses compte tenu de l’inaccessibilité de l’électricité. Globalement, 2 390 patients furent traités, principalement pour des extractions dentaires (7 880 dents furent extraites).

L’Arménie, 2005

La République d’Arménie est une ancienne colonie de l’ex URSS située entre la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et le nord de l’Iran, premier pays à obtenir son indépendance en 1991. Elle a subi un grave tremblement de terre en 1988.

En 2005, le Dr Villemaire et Marie-Josée Duval ont traité 200 orphelins pendant trois semaines dans un camp d’été en montagne.